Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

Témoin ou victime ?

URGENCE

Vous êtes témoin ou victime de violences sexuelles commises sur un enfant?

S'il s'agit d'une urgence, appelez le 113

En savoir plus

SIGNALEMENT: LUXEMBOURG

www.childprotection.lu

Un site unique permettant à tout citoyen ou résident luxembourgeois de signaler des situations d’exploitation sexuelle de mineurs

Créé à l'initiative d'ECPAT Luxembourg, www.childprotection.lu est le résultat d'une collaboration avec cinq ministères luxembourgeois, sans compter les appuis déterminants du Parquet et de la Police au niveau national, ou EUROPOL et INTERPOL au niveau international.

Ce site permet à tout citoyen ou résident luxembourgeois de signaler des situations dont il est témoin ou dont il a pris connaissance – aussi bien pour des agissements online qu’offline. Concrètement, le site envisage trois situations précises pouvant donner lieu à un signalement pour menace à l’intégrité des enfants.

La première situation concerne les cas de tourisme sexuel impliquant des enfants. Son objectif est de permettre à tout citoyen ou résident luxembourgeois en voyage à l’étranger de signaler une situation suspecte où un enfant pourrait être sexuellement exploité. Ceci se fait par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur www.childprotection.lu automatiquement relié à la Police Grand-Ducale. Ce signalement permettra aux autorités luxembourgeoises d’utiliser le cas échéant leurs compétences extraterritoriales plus efficacement en coopération avec leurs homologues du pays impliqué.

Ensuite, le nouveau mécanisme offre la possibilité de signaler des cas de grooming. Ce phénomène, qui semble être en augmentation en Europe, se définit comme toute tentative d’un adulte d’entrer en contact avec un enfant dans le but d’aboutir à une relation sexuelle, ou d’obtenir des images à caractère sexuel. Ces prédateurs ont fréquemment recours à l’anonymat que leur procure internet et les réseaux sociaux. Le Luxembourg n’est pas à l’abri de telles pratiques, qui correspondent aujourd’hui à un délit puni par le Code Pénal luxembourgeois.

Enfin, le site www.childprotection.lu permet également de signaler les sites internet présentant des contenus illégaux, dont des images d’abus sexuel sur enfant. Cette troisième option de signalement est le résultat d’une collaboration entre ECPAT Luxembourg et BEE SECURE, dont la mission est de promouvoir un usage responsable des nouveaux médias. Le site propose donc une interface renvoyant vers « BEE SECURE Stopline » (auparavant LISA Stopline), un outil qui existe au Luxembourg depuis 2008.

SIGNALEMENT: EUROPE

www.reportchildsextourism.eu

Un site unique permettant à tout citoyen européen de signaler des situations d’exploitation sexuelle de mineurs

Cette plateforme en ligne permet à tout citoyen ou résident européen de s'orienter vers le mécanisme de signalement de son pays de naissance ou de résidence.

 

Quel choix?