Nos actualités

Consultation Afrique

Article_Reunion_Addis

Publié le 18 octobre 2018

Luxembourg, le 24/07/2013. En Afrique, l’exploitation sexuelle commerciale et la violence contre les enfants est d’une ampleur considérable. Des causes multiples contribuent à créer un environnement complexe pour porter assistance à cette population. De plus, la portée et l’influence d’ECPAT en tant que mouvement n’est pas aussi forte sur le continent africain que dans d’autres régions, comme l’Europe de l’ouest et l’Asie du sud-est.  Un manque de données de recherche académique et de coordination efficace (y compris au sein du réseau ECPAT) participe à entraver les efforts visant à protéger les enfants.

ECPAT a donc décidé de mener un processus de redynamisation et de coordination des efforts au niveau du continent. Pour ce faire, ECPAT va coordonner l’élaboration d’une vision globale qui illustre la situation de l’ESEC en Afrique. L’objectif est d’examiner ce qui se fait actuellement par les différents acteurs, y compris l’Union africaine, pour lutter contre ces violations des droits de l’enfant et d’identifier les autres domaines de préoccupation qui nécessitent une action urgente .

Ce sera également l’occasion de prendre position sur la nécessité de renforcer les mesures de protection de l’enfance dans le processus post-2015 et de plaider pour la ratification du Protocole facultatif à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, que 5 Etats africains n’ont toujours pas ratifié.

Le but ultime est de disposer de solides preuves pour identifier des priorités régionales et orienter la formulation des stratégies futures pour ECPAT.

Ces objectifs ambitieux sont au menu d’une réunion de consultation régionale de 2 jours, qui se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie , les 01er et 02 août 2013. Y sont conviés les organisations membres du réseau africain, plusieurs grands experts du droit des enfants du continent et les groupes européens ECPAT qui soutiennent actuellement ou ayant le potentiel de soutenir les activités en Afrique.